Au départ du Port des Minimes, nous vous proposons une navigation dans le Pertuis d'Antioche en fonction de la méteo et des attentes de chacun...

Fort Boyard

Le Fort Boyard est une fortification située sur un haut fond formé d'un banc de sable à l'origine, appelé la « longe de Boyard » qui se découvre à marée basse et est situé dans le Pertuis d'Antioche entre l'île d'Aix à l'est, l'île d'Oléron à l'ouest, l'île Madame au Sud et l'île de Ré au Nord, appartenant à l'archipel charentais et rattachée à la commune de l'Île-d'Aix.

 

Sa construction date du XIXe siècle, édifié afin de protéger la rade, l'embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement.

 

C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime.

 

Ile d'Aix

 

La commune d'Île-d'Aix couvre la totalité de l'Île d'Aix ainsi que la longe de Boyard (où est édifié Fort Boyard).

 

Située dans le centre-ouest du département de la Charente Maritime, au large des côtes Aunisiennes, elle est baignée par l'Océan Atlantique et appartient à un ensemble géographique plus vaste, l'Archipel Charentais.

 

Cette petite île se déploie au cœur du Pertuis d'Antioche, entre l'Île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité nord-ouest de la vaste embouchure de la Charente.

 

Les activités sur l'Île sont nombreuses, visites des forts, découverte des musées Napoléons et Africains, dégustation d'Huîtres dans une ferme ostréicole ou encore une simple balade en bord de mer sur ces nombreux sentiers piétons.

Le Pertuis d'Antioche

Le Pertuis d'Antioche est un détroit situé dans le département de la Charente-Maritime et séparant l'île de Ré (au nord) de l'île d'Oléron (au sud).
Vers l'ouest, le pertuis donne sur l'océan Atlantique. Vers l'est, du nord au sud, se trouvent le port de La Rochelle, la ville de Châtelaillon-Plage, l'île d'Aix en face de la pointe de Fouras, l'estuaire de la Charente entre Fouras et l'île Madame.


L'extrémité du Pertuis se situe au niveau du viaduc d'Oléron entre Le Château-d'Oléron et la pointe du Chapus (Marennes).

Destinations

© 2023 by Aldabra Yacht Charter.

Ile d'aix bébé plage

Ile d'aix en bébé plage